Hébergement et sécurité

La question de la sécurité est un élément essentiel à prendre en compte lors du choix de votre hébergement. Voici un rapide aperçu des critères de sécurité à vérifier avant de choisir son hébergeur.

Hébergement et sécuritéLes hébergeurs proposent différents solutions pour sécuriser les flux depuis et vers la
plateforme. Généralement, ils proposent soit un firewall sur équipement dédié, soit un firewall sur équipement mutualisé. Renseignez-vous sur les marques et les versions de ces firewalls. Renseignez-vous également pour savoir quels antivirus et quels antispams sont utilisés par l’hébergeur pour sécuriser les flux. Quelle est la procédure suivie pour la
mise à jour des différentes solutions de sécurité ( type d’intervention, fréquence, impact sur le
service) ?

Pour un bon hébergement, il faut opter pour un bon serveur. Quel sera le rôle du serveur ? Frontal web, serveur applicatif ou serveur base de données ? Quelle volumétrie devra supporter ce serveur ? Quelle est la configuration matérielle du serveur ? Autant de question importantes à se poser avant de choisir son hébergement.
…
…L’aspect sécurité du serveur est un autre facteur important à ne pas négliger. Quel est le niveau de sécurité proposé par l’hébergeur pour ce serveur ? Ce serveur a-t-il des contraintes particulières de disponibilité ? Quels services propose l’hébergeur sur ce serveur ? Infogérance, sauvegarde, supervision/monitoring, certification SSL, etc.. ?

…Il vous faudra aussi tenir compte du service de messagerie proposé par l’hébergeur. Quels sont les protocoles utilisés par cette messagerie ? IMAP, SMTP/POP, Lotus Notes, MS Exchange Server, etc… Quelles sont les garanties de sécurité associées à la messagerie ? Antivirus, Antispam ?
…
Comment sont traités les messages interceptés par les services de sécurité associés ? Les messages sont-ils effacés par l’hébergeur ou sont-ils affectés dans un répertoire dédié pour traitement manuel …? L’hébergeur envoie-t-il un email d’information avec le message en pièce jointe ?
…

Commentez ou posez votre question

Votre email ne sera pas public.