Hébergements verts et serveurs green, qu’ est-ce que c’ est ?

Les hébergements verts utilisent notamment des serveurs green ainsi que du matériel informatique permettant de limiter la consommation d’énergie, dans un but environnemental et économique.

Hébergements verts et serveurs greenLes serveurs green sont des serveurs à faible consommation d’énergie qui représentent l’avenir des serveurs. L’hébergement vert a évidemment un fort intérêt environnemental, mais également économique. En effet, d’après de récentes études de l’ ADME, les besoins énergétiques des infrastructures web ( serveurs, datacenters, etc…) vont exploser dans les années à venir. L’ ADME prévoit que la consommation énergétique de ces infrastructures à l’horizon 2030 sera aussi importante que la consommation énergétique mondiale en 2008.

Ce problème énergétique concerne avant tout les hébergeurs, qui ont déjà commencé à s’orienter vers des serveurs et des technologies à basse consommation énergétique. Mais les grandes sociétés d’hébergement ne sont pas les seules à se lancer sur le créneau de l’hébergement vert, puisque de nombreux petits hébergeurs se sont également lancés dans l’aventure écologique.

Au delà de l’ intérêt environnemental, les hébergements verts et les serveurs green présentent surtout un intérêt économique. Les serveurs green permettent de réduire les coûts énergétiques et donc permettent également aux hébergeurs de proposer des offres à des tarifs plus intéressants qu’auparavant pour les utilisateurs.

Les datacenters disposent aujourd’hui d’un indice permettant aux utilisateurs de connaître leur impact énergétique et environnemental: le PUE ( Power Usage Effectiveness) permet en effet d’avoir une idée de la consommation énergétique des datacenters. Si vous souhaitez privilégier l’hébergement vert, renseignez-vous sur le PUE des hébergeurs que vous prospecterez.

Commentez ou posez votre question

Votre email ne sera pas public.