Le protocole HTTP/2 arrive

Le protocole HTTP/2 arrive enfin sera bientôt intégré aux navigateurs afin d’offrir une expérience web plus rapide aux utilisateurs.

Le protocole HTTP/2 arriveAprès 15 ans de bons et loyaux services, le protocole HTTP ( Hypertext Transfer Protocol) a enfin été mis à jour. HTTP/2 permettra notamment d’accélérer l’affichage des pages web en réduisant et en optimisant les échanges TCP entre le client et le serveur. Ce nouveau standard permet de multiplexer les transferts de fichiers sur une seule session TCP et de réduire la bande passante consommée par les requêtes en les compressant. Avec la mise à jour du protocole HTTP, les serveurs pourront désormais répondre instantanément à un lot de requêtes web au lieu de les traiter une par une. HTTP/2 devrait ainsi permettre de gagner 50% de temps de chargement lors de l’ouverture d’une page web.

HTTP/2 est basé sur un protocole Google nommé SPDY, qui avait été présenté en 2012 et qui déjà été intégré à Firefox et à Chrome. Facebook, Youtube et Twitter utilisent également ce protocole depuis un certain temps. De son côté, Google abandonnera le SPDY à l’horizon 2016 avec l’arrivée du nouveau HHTP/2. Le protocole HTTP 1.1 avait été standardisé en 1999. 15 ans plus tard, l’arrivée du protocole HTTP/2 devrait permettre de dépoussiérer un peu le web.

Commentez ou posez votre question

Votre email ne sera pas public.