Problèmes avec l’ installation WordPress en 1 clic

De nombreux hébergeurs proposent aujourd’hui l’ installation WordPress en 1 clic, mais ces outils d’installation automatique engendrent bien souvent des problèmes pas toujours simple à régler pour les débutants ou le quidam lambda.

problemes installation automatique WordPress 1and1En utilisant l’outil d’installation de WordPress en 1 clic de 1and1, on se rend compte que certaines fonctions de WordPress ont disparu une fois celui-ci installé ( voir Comment installer facilement WordPress ou Joomla avec 1and1 ?). Des fonctions que l’utilisateur débutant ne remarquera pas, mais qui feront cruellement défaut à l’utilisateur averti de WordPress.

En effet, une fois connecté à l’admin WordPress du blog fraîchement installé en 1 clic par 1and1, on se rend compte que l’éditeur du menu « Apparence » a tout bonnement disparu ! Plus moyen de modifier le thème du WordPress, de rajouter du code, etc…

Problèmes avec l' installation WordPress en 1 clic

Autre problème rencontré avec l’installation WordPress en 1 clic de 1and1, toujours en rapport avec l’onglet « Apparence »: il n’est pas non plus possible de personnaliser le thème du WordPress via les onglets « Personnaliser », « Menu », « En-tête », ou « Arrière-plan ». Si les onglets apparaissent bien dans le menu « Apparence » ( contrairement à l’éditeur), ceux-ci ne servent à rien: une fois que vous avez cliqué sur l’un deux, WordPress annonce que « La session a expiré. Veuillez vous reconnecter ». On a beau se reconnecter, rien n’y fait, toujours le même message apparaît et il n’y a aucun moyen de modifier son thème WordPress.

problemes installation wordpress en 1 clic

Heureusement, il existe une solution à ces problèmes ! Il faut en fait aller modifier le fichier wp-config qui se trouve dans le répertoire de votre blog WordPress, sur votre serveur. En effet, avec les installations WordPress en 1 clic, la ligne « define disallow_file_edit true » apparaît par défaut dans le fichier wp-config.php. Il faut donc remplacer define disallow_file_edit true par define disallow_file_edit false.

Pour cela, connectez-vous via FTP à votre serveur et rendez vous dans le répertoire du WordPress en question. Téléchargez le fichier wp-config.php, puis ouvrez le dans un éditeur de texte. Remplacez ensuite la ligne « define disallow_file_edit true » par la ligne « define disallow_file_edit false », puis enregistrez votre nouveau fichier wp-config en prenant bien soin de le nommer comme dans le répertoire de votre serveur ( wp-config.php). Supprimez l’ancien fichier wp-config et remplacez le par le nouveau. Et voilà, vous avez de nouveau accès à l’éditeur du menu Apparence dans l’admin de votre WordPress, et avez de nouveau accès aux fonctions de modifications du thème !

 

Commentez ou posez votre question

Votre email ne sera pas public.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.