Sécuriser les données de l’ entreprise grâce au cloud

Contrairement aux idées reçues, le cloud est le meilleur outil de l’entreprise pour la sécurisation des données et des documents.

Sécuriser les données de l' entreprise grâce au cloudLa perte de données dans un environnement distribué est un problème complexe et coûteux. La centralisation dans le cloud ( voir Pourquoi sauvegarder les données de l’ entreprise dans le cloud ?) peut permettre de remédier aux 3 principaux motifs de pertes de données: les personnes bien intentionnées qui n’agissent pas correctement, la perte ou le vol d’appareils, et les attaques provoquées par des individus malveillants.

Sécuriser les données de l’ entreprise dans le cloud pour se protéger des mauvaises pratiques des employés

La centralisation des données de l’entreprise dans le cloud permet d’anticiper et d’empêcher les violations de données. Une adresse e-mail mal saisie est souvent à l’origine d’une violation de données, mais cette erreur n’est pas inévitable. Certaines plateformes cloud permettent en effet de supprimer un lien partagé à tort avec un destinataire spécifique et savoir si un utilisateur a accédé au fichier.

Le cloud permet aux entreprises de traiter la cause du problème entraînant des pratiques inacceptables. Un manque de convivialité ( produits complexes, taille des fichiers limitée ou connexions VPN lentes, par exemple) des solutions autorisées par l’entreprise pousse les employés à recourir à leur messagerie personnelle, à une clé USB et à des services de partage de fichiers grand public. Ils choisissent souvent ces alternatives pour emporter des fichiers chez eux ou pour collaborer avec des personnes extérieures à l’entreprise. Grâce aux plateformes cloud, les utilisateurs ont accès partout à une interface conviviale leur permettant d’accéder à leurs fichiers de travail.

La sauvegarde des documents de l’entreprise dans le cloud permet d’empêcher la divulgation de données confidentielles. Les plateformes cloud peuvent en effet détecter et mettre en quarantaine les fichiers contenant des numéros de sécurité sociale, des informations de carte de crédit et/ou des termes spécifiques. D’autres fonctions de prévention des pertes de données sont également disponibles.

Sécuriser les données de l’ entreprise dans le cloud contre les pertes et vols des appareils

Les pertes et vols des appareils de l’entreprise soulèvent un gros problème de sécurité. Grâce au cloud, il est possible de connaître précisément les fichiers auxquels l’utilisateur pouvait accéder et de déterminer si l’envoi d’une notification pour violation de données s’impose. De plus, les données ne sont pas perdues: les employés peuvent accéder depuis un autre terminal à leur contenu. Le cloud permet également de synchroniser rapidement les fichiers avec un nouvel appareil et de récupérer les documents d’un employé.

Comment protéger les données stockées sur un appareil d’entreprise perdu ? Les services de sauvegarde dans le cloud ( voir Comparatif des sites de sauvegarde de fichiers en ligne) offrent de nombreuses solutions pour se protéger contre ce problème: code PIN pour accéder à l’application mobile, possibilité de désactiver l’accès hors ligne et de déconnecter des utilisateurs à distance, configuration du chiffrement du terminal, effacement du contenu à distance, etc… De nombreuses fonctions permettant aux entreprises de sécuriser leurs données grâce au cloud.

Sécuriser les données de l’entreprise contre les attaques malveillantes grâce au cloud

Les plateformes cloud permettent de récupérer des fichiers importants en cas d’attaque ou en cas de suppression accidentelle. Elles permettent également de protéger les données de l’entreprise contre certains types de menaces avancées persistantes.

Le cloud permet aux entreprises de se protéger contre des informations d’identification potentiellement compromises. Le vol d’informations d’identification constitue une autre pratique qu’utilisent couramment les pirates pour obtenir vos données de propriété intellectuelle. Malheureusement, la plupart des entreprises n’ont toujours pas recours à l’authentification en deux étapes (appelée 2FA), option mise à disposition des entreprises par certaines plateformes cloud.

Enfin, le cloud permet aux entreprises de se protéger contre les menaces internes, via des alertes signalant les téléchargements suspects dans le cadre de leurs activités. Un autre type d’alertes permet également de connaître le nom des personnes qui collaborent dans un dossier pour des domaines figurant sur des listes de contrôle. Des journaux d’activité complets retracent toutes les actions des utilisateurs et des administrateurs. Enfin, les rapports de sécurité des plateformes cloud rendent compte aux entreprises de chaque modification apportée aux paramètres de sécurité et indiquent le nom de l’auteur ainsi que la date des modifications. Le cloud permet aux entreprises d’avoir une visibilité totale sur les activités suspectes au niveau de leur contenu et de recevoir des alertes de signalement.

Commentez ou posez votre question

Votre email ne sera pas public.