Accélérer la vitesse d’un site avec un CDN ou Content Delivery Network

Une des principales sources de ralentissement d’un site est le chargement d’images mais aussi les CSS et les Javascripts.

Pour éviter de longs temps de chargement et donc des internautes impatients qui deviennent fous et par conséquent (en théorie) Google qui ne vous aime pas, vous pouvez utiliser un CDN ou Content Delivery Network pour héberger vos images, javascripts et CSS et ainsi accélérer la vitesse de téléchargement.

Comment ça marche ?

C’est simple à comprendre: un CDN est un réseau de serveurs, où vont être vos images, javascripts et CSS afin que quand un internaute se connecte, ces « trucs » viennent du serveur le plus proche de lui et pas forcément de VOTRE serveur.

Concrètement, vous réduisez l’utilisation de votre bande passante (ou plus exactement la bande passante du serveur) et donc peut-être le coût de votre hébergement.

Attention, l’utilisation d’un CDN est vraiment utile QUE si vous avez des visiteurs un peu partout dans le monde et .. beaucoup de visiteurs ..

Il y a des CDN gratuits et des CDN payants.

Le plus connu des CDN est CloudFlare, avec des versions gratuites et payantes:

cdn cloudflare

Passer par CloudFlare est très simple. Vous vous inscrivez et immédiatement vous pouvez ajouter votre premier site rien qu’en donnant l’url.

Ensuite, il faut changer les DNS chez l’hébergeur.

Le très intéressant Wp-Infinity.com indique comment il faut faire chez OVH: http://wp-infinity.com/tutoriels/vitesse-wordpress/cloudflare-cdn-gratuit-performant/

On apprend d’ailleurs dans les commentaires de l’article que l’option payante d’OVH appelée DNS Anycast ne sert à rien du tout si on prend CloudFlare qui est gratuit :-))

Chez 1and1, un CND (aussi CloudFlare), en 2 options, est proposé sur certains hébergement. Tout est expliqué sur https://assistance.1and1.fr/hebergement-c65619/acces-a-l-espace-web-c65660/1and1-cdn-c85225/activer-un-pack-1and1-cdn-dans-l-espace-client-1and1-a792796.html

CDN 1and1

Chez Amen, le service de CDN est inclu dans Sitelock: http://www.amen.fr/sitelock/  qui propose une « sécurisation » globale des sites avec:

– Identification automatique des logiciels malveillants
– Scannérisation journalière des sites via http
– Suppression automatique des logiciels malveillants
– Contrôle du blacklistage
– Pare-feu applicatif
– et donc des services de Content Delivery Network (CDN)

D’autres services de CDN:

Un petit tutoriel en vidéo maintenant à propos des CDN et d’une application qui en a parfois vraiment besoin, Prestashop

Intégrer un CDN dans Prestashop

 

Voir aussi Classement des CDN

1 Comment

 Add votre commentaire
  1. Javier Rodriguez

    Bonjour,
    en première chose excuse moi mon francais. Je une question a vous poser referant au Cloudflare en PS. Je une Multiboutique avec 7 Top Domains, est ce que ce possible de activer le Cloudflare seulement pour une de cette domains? Merci.

Commentez ou posez votre question

Votre email ne sera pas public.