Comment installer un WordPress sur un serveur ?

Si vous disposez d’un hébergement avec une base de données et PHP, vous pouvez installer facilement un WordPress sur un serveur. Voici la procédure pour installer WordPress.

Comment installer un WordPress sur un serveur ?L’installation de WordPress sur un serveur ne prend que quelques minutes mais nécessite tout de même d’avoir un hébergement avec une base de données et PHP. Si ce n’est pas le cas mais que vous souhaitez tout de même installer un WordPress, de nombreux hébergeurs proposent des offres d’hébergement avec base de données et PHP ( voir Quel hébergement pour un site web ? 1and1, OVH ou Amen ?)

Avant de choisir votre hébergement, ou si vous en possédez déjà un, vérifiez que la version PHP est supérieure ou égale à 4.3, que la version MySQL est supérieure ou égale à 4.1.2, et que vous avez Apache avec le module mod_rewrite. Ces 3 conditions sont nécessaires afin de pouvoir installer WordPress sur un serveur.

Tout d’abord, il faut télécharger la dernière version de WordPress sur fr.wordpress.org, puis dézipper le fichier sur le disque dure de votre ordinateur. Pour que MySQL puisse disposer de tous les privilèges en accès et en modification, il faut créer une une base de données pour WordPress sur votre serveur ( voir la vidéo explicative plus bas).

Utilisez un FTP de type Filezilla ( voir Comment se connecter à un serveur FTP avec Filezilla ?) pour transférer sur votre serveur les fichiers contenus dans le dossier WordPress que vous avez dézippé. Pour installer WordPress à la racine de votre domaine ( http://www.monsite.com/), transférez tout le contenu du répertoire WordPress décompressé (en excluant le répertoire) à la racine de votre serveur( www ou web). Pour installer WordPress dans un sous-répertoire de votre site ( /monsite.com/blog/), renommez le répertoire WordPress avec le nom que vous avez choisi pour le sous-répertoire et déplacez vers votre serveur.

Il faut ensuite lancer le script d’installation de WordPress depuis un navigateur internet:

Pour un WordPress installé sur la racine : /monsite.com/wp-admin/install.php
Pour un WordPress installé dans un sous-répertoire ( nommé blog) : /monsite.com/blog/wp-admin/install.php

Pour créer le fichier de configuration wp_config.php, absolument nécessaire pour que les scripts PHP puissent se connecter à la base de données, reportez-vous à la vidéo explicative ci-dessous. Votre hébergeur doit vous avoir fourni toutes les informations concernant votre base de données. Si vous ne les avez plus, contactez votre hébergeur. Pour la suite de l’installation WordPress sur un serveur, voici la vidéo explicative qui reprend toutes les étapes en détail:

Commentez ou posez votre question

Votre email ne sera pas public.