Pourquoi sauvegarder les données de l’ entreprise dans le cloud ?

Pourquoi les entreprises doivent-elles sauvegarder leurs données confidentielles dans le cloud ? Quels sont les risques et les avantages ?

Pourquoi sauvegarder les données de l' entreprise dans le cloud ?De nombreuses entreprises estiment que le stockage d’informations dans le cloud augmente les risques. Pourtant, le cloud peut constituer une solution plus sûre et plus sécurisée pour les entreprises. Les plateformes cloud permettent aux entreprises de mieux centraliser, contrôler et sécuriser leurs documents et leurs données non structurées.

L’utilisation du cloud pour centraliser et gérer des informations peut également renforcer la sécurité et limiter les risques. Une petite surface d’attaque bien gérée est en effet plus simple à contrôler et à sécuriser qu’une surface très distribuée.

La centralisation grâce au cloud simplifie également la gestion des différents moyens de défense, la consignation de chaque événement dans des journaux et la mise en place de contrôles d’accès systématiques pour tous les utilisateurs. En se basant sur des systèmes de signalement et de contrôle adaptés, il est en effet possible pour les sites de stockage dans le cloud ( voir Comparatif des sites de sauvegarde de fichiers en ligne) de connaître le nom des personnes qui ont accès à un contenu spécifique, de contrôler l’accès aux données des utilisateurs extérieurs à l’entreprise et sur des appareils mobiles, et d’établir une transparence totale pour chaque événement, utilisateur et action administrative.

Afin de séduire toujours plus d’entreprises, les plateformes cloud vantent les mérites d’une sécurité accrue par une position offensive adoptée vis-à-vis des menaces. Le cloud offre ainsi une sécurité très élevée pour les entreprises dans de nombreux domaines à risque, comme les communications sécurisées des processus métier, la prévention contre les pertes de données (D.L.P – Data Loss Prevention), l’assistance dans le processus de demande de preuves électroniques (eDiscovery) et la réponse aux incidents. Voir aussi Sécuriser les données de l’ entreprise grâce au cloud

Commentez ou posez votre question

Votre email ne sera pas public.